Alliance pour la prévention du risque routier professionnel

Le 26 novembre, à Paris, l’ACMS organise un Forum sur le risque routier en partenariat avec la préfecture de Police et la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif). Plus de 150 employeurs et salariés adhérents de l’ACMS sont attendus. Au programme : une table ronde destinée aux employeurs et des ateliers pratiques de sensibilisation des salariés. En point d’orgue la signature de la « Charte des sept engagements » proposée par la Sécurité routière.

 

Par cette adhésion, les signataires s’engagent à limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant. Prescrire la sobriété sur la route. Exiger le port de la ceinture de sécurité. Prohiber tout dépassement des vitesses autorisées. Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet. Favoriser la formation à la sécurité routière. Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.

 

Ce dispositif, mis en place en 2016 par le gouvernement, compte déjà plus de 1 300 signataires, entreprises signataires. Sous-estimé, le risque routier reste la première cause de décès par accident du travail : 482 décès en France ont été à déplorer en 2018 lors d’un déplacement lié au travail.