Alma Consulting Group se lance dans l’externalisation des indemnités de Sécu

Alma Consulting Group, spécialiste de la performance sociale se lance dans l’externalisation de la gestion des indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS) et dans l’outsourcing des déclarations d’accidents du travail.

 

Si la prévention de l’absentéisme est primordiale pour la performance de l’entreprise, la récupération des indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS) en cas d’arrêt maladie est tout aussi importante pour sa trésorerie. Or, du fait de la complexité de la réglementation et de l’insuffisance de ressources internes, entre 20% et 30% des sommes en jeu ne sont pas récupérées. L’enjeu est conséquent, le volume global des indemnités étant évalué à 10Mds€ par an.

 

En outre, près d’un tiers des déclarations d’accidents du travail sont faites en dehors des délais légaux, ce qui représente 420 000 déclarations par an. Débordés, 41% des employeurs concernés seraient demandeurs de conseils et d’assistance.  Un marché  dont le spécialiste de la performance sociale, Alma Consulting Group, entend profiter. Son entité Alma Performances RH, dirigée par Dominique Thomann, se lance dans l’outsourcing dédié. L’une des solutions cible les organisations privées qui appliquent la subrogation (perception des indemnités du salarié et maintien de son salaire). Le prestataire propose d’ effectuer à leur place le rapprochement des IJSS par salarié et par arrêt de travail, entre les montants avancés par l’employeur et ceux versés par les CPAM. Le second type d’interventions concerne les déclarations d’accidents du travail.

 

Nouveau venu sur un marché déjà très disputé, Alma Consulting Group, connu pour son Baromètre annuel de l’absentéisme, table sur sa notoriété et sur sa force de frappe (350 consultants en France, 8 millions de bulletins de paie analysés, 120 000 missions d’accompagnement sur les accidents du travail).