Anti-galère : Paris fait de la commande publique un levier d’insertion

D’ici à 2020, un quart des marchés passés par la ville de Paris contiendront un dispositif d’insertion, avec l’objectif de générer un million d’heures d’insertion.

 

C’est l’une des mesures phares du dernier son plan pluriannuel pour l’insertion sociale et professionnelle (PPIE) de la ville, couvrant la période 2016-2020. Il fait la part belle à l’insertion par l’activité économique.  Le soutien financier aux structures qui recrutent des bénéficiaires du RSA est renforcé. La commande publique sera un levier : 25 % des marchés de la ville contiendront un dispositif d’insertion, avec l’objectif de générer un million d’heures d’insertion.

 
Le plan vise également à proposer des parcours vers l’entreprise, en misant sur le parrainage. Par ailleurs, Paris s’engage à accueillir au sein des services municipaux 1100 personnes en contrats uniques d’insertion en plus de 420 bénéficiaires d’un emploi d’avenir. Enfin, les travailleurs sociaux seront mieux formés sur ces questions

 

Sur le plan des aides individuelles directes, ses nouveaux allocataires du RSA ont l’assurance que leur dossier sera traité dans un délai maximum de 30 jours.