Apec : l’emploi cadre est orienté à la hausse, mais pas pour toutes les fonctions

Sur un an, d’avril 2015 à mars 2016, le nombre d’offres d’emploi confiées à l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) est en hausse de 12 %, soit 805 820 opportunités.

 

Les offres de la fonction commercial et marketing qui représentent 27 % de l’ensemble s’accroissent de 8 % sur les douze derniers mois. La demande reste dynamique pour l’administration des ventes-SAV,  la direction commerciale et marketing et dans une moindre mesure le commercial La direction régionale et d’agence continue de progresser, mais à un rythme ralenti. A contrario, les ventes en magasin restent en repli (-7 %).

 

La fonction informatique (25 % de l’ensemble des offres) affiche aussi une croissance soutenue, à + 15 % . La demande reste importante pour l’Informatique industrielle et l’informatique web, sites et portails internet, respectivement de +27 %1 et +28 %, précise l’Apec. Les autres postes ayant le vent en poupe sont : maîtrise d’ouvrage et fonctionnel, système, réseau, données et exploitation, maintenance

 

La demande dans la fonction études, recherche et développement (14 % de l’ensemble des offres) augmente de +16 %. Et tous les domaines sont en progression, leur croissance varie de +8 % pour la fonction Direction recherche et développement à + 26 % pour les études socio-économiques.

 

 La fonction gestion, finance, administration (12 % de l’ensemble des offres) connaît à nouveau une croissance soutenue de +12 % sur les douze derniers mois, mais les évolutions sont très différentes selon les domaines. Les domaines comptabilité et contrôle de gestion, audit affichent des croissances dynamiques, alors que la finance, trésorerie, le droit, fiscalité et la direction gestion, finance voient le volume de leurs offres progresser à des rythmes moins soutenus

 

Les services techniques (9 % de l’ensemble des offres) augmentent de +10 % sur la même période, mais de manière contrastée. Alors que la croissance reste vive pour la qualité et la logistique, la direction des services techniques reste en repli. Quant aux achats, ils stagnent.

 

Enfin, le volume des offres de la fonction production industrielle – travaux et chantier (6 % de l’ensemble des offres) croît de +10 %.