Apicil, Mix-r et Humando mettent au point  un outil pour mesurer l’inclusivité en entreprise

Cet outil d’analyse de la perception des salariés sur l’inclusion et la diversité en entreprise, baptisé  In-Diag, est une première. Le dispositif comprend un questionnaire et un kit de communication. Il  a été créé dans le cadre du programme « Wake Up Inclusion » lancé en février 2022 par le groupe Apicil, en partenariat avec Mix’r et Humando.

 

Au total, 12 organisations ont pris part à l’élaboration de cet outil et 6 d’entre elles l’ont mis en œuvre auprès de leurs collaborateurs, entre juin et février 2023. Le questionnaire a été conçu autour de 11 thématiques : le handicap, l’état de santé, la situation de famille, l’origine, l’état de grossesse, l’apparence physique, l’identité sexuelle, la religion, le sexe, le genre et l’âge. Sur chacune de ces thématiques, deux à trois questions sont posées. Le but est de connaître l’avis des collaborateurs et collaboratrices sur chacune d’entre elles, mais également de permettre aux entreprises de se comparer grâce à une analyse globale et anonyme des réponses.

 

Pour plus de la moitié des jeunes de moins de 35 ans (52%1), les actions menées par les entreprises en faveur de l’inclusion sont un critère important lorsqu’ils postulent à un emploi. En cette période de fortes tensions sur le marché du travail, l’inclusion et la diversité sont donc devenues des enjeux primordiaux pour les entreprises. Si elles sont de plus en plus nombreuses à déployer des mesures pour favoriser la diversité de genre, d’âge ou le handicap dans leurs rangs, les salariés perçoivent-ils leur organisation comme étant inclusive ?  s’interrogent les promoteurs. Ils estiment apporter un début de réponse.