
En forte hausse, ces derniers mois, les recrutements ont repris au sein de la branche. À un niveau supérieur aux années précédentes, avec 5 375 embauches l’an dernier, contre 4 625 embauches en 2020. Simultanément, la part des collaborateurs âgés de moins de 26 ans augmente. Elle passe de 3,1 % à 4 % en deux ans. Grâce aux embauches directes, mais aussi à l’alternance.
Les offices publics HLM (OPH) se sont fortement investis dans la formation et l’emploi des jeunes en 2021. Principalement via l’apprentissage (78 % des contrats en alternance), mais également par le biais des contrats de professionnalisation. Résultat : la proportion d’offices employant au moins un apprenti a fortement progressé en 2021 pour atteindre 67 %, contre 52 % précédemment.
Par ailleurs, note le rapport de branche d’où sont extraits ces éléments, la féminisation reste stable. La part des femmes dans les effectifs s’établit depuis deux ans à 53 %. En revanche, l’égalité salariale se fait attendre. Au niveau de la branche, l’écart de salaire mensuel de base, ajusté des caractéristiques de l’emploi occupé, est de -2,1 % en défaveur des femmes.
La partie patronale explique qu’un avenant à la convention collective, portant sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, a été étendu par le ministère du Travail en juin 2021. « Depuis, les engagements de la branche en matière d’égalité professionnelle ont porté sur des actions et recommandations dans le domaine de la réduction des écarts de rémunérations, la mixité des métiers, l’accès à la formation et la promotion professionnelle, entre autres »s. Les partenaires sociaux se sont saisis de trois nouvelles « actions collectives nationales (ACN) de formation pour accompagner les offices « . Dans le détail, cela concerne le recrutement, la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes, ainsi que le management de la diversité.