Associations patronales: CroissancePlus et PME Finance fusionnent

CroissancePlus et PME Finance travaillaient déjà ensemble. Notamment dans le cadre des Assises de l’entrepreneuriat et sur la fiscalité de l’actionnariat salarié. Leurs propositions ont été reprises par les pouvoirs publics dans le cadre de loi Macron, via la réforme du régime des actions gratuites. Ces structures vont plus loin, elles fusionnent.

 

PME Finance devient le think tank de CroissancePlus, spécialisé sur les questions de financement des entreprises. Cette task force apportera une expertise technique complémentaire à CroissancePlus sur des causes communes comme le développement du PEA-PME et la Bourse des PME, l’encadrement efficace des nouvelles sources de financement et de la désintermédiation bancaire, le financement du changement d’échelle des PME et des ETI.

 

Les deux associations entendent alimenter me prochain débat présidentiel et affichent leur ambition. « Alors que les candidats potentiels à la Présidence de la République commencent à travailler leurs programmes économiques, et que les dernières réformes du quinquennat s’enclenchent : droit du travail, loi numérique, lois financières de l’automne, projet « Macron II », la voix des entrepreneurs devra se faire entendre et sera indispensable pour ancrer programmes et réformes dans la réalité du terrain ».

 

CroissancePlus et PME Finance proposent de consulter les entrepreneurs pour faire émerger des idées concrètes et pragmatiques, en commençant immédiatement ;ils veulent aussi « libérer les énergies qui relanceront la croissance du pays par l’innovation et l’internationalisation de ses entreprises ». Autre objectif : « rassembler toutes les forces entrepreneuriales autour d’un ensemble de réformes ambitieuses ».

 

Le nouvel ensemble propose aux autres réseaux d’entreprises de bâtir ensemble lun « programme des entrepreneurs ». A cette fin, est-il indiqué, un espace d’échanges innovant sera mis à leur disposition début 2016. Jean Rognetta, président de PME Finance, rejoint CroissancePlus en tant que Délégué général, aux côtés de Stanislas de Bentzmann président.