
Depuis mars 2020, l’Unédic interroge 4500 Français dont 1500 demandeurs d’emploi sur leurs perceptions du chômage et de l’emploi. Réalisée avec l’institut Elabe, l’étude montre es représentations de l’opinion, souligne les tendances et confronte le point de vue des demandeurs d’emploi et celui des Français en général.
La conviction que tout le monde peut connaître une période de chômage au cours de sa carrière reste fortement présente (95 %, dont 59 % tout à fait d’accord). Le système d’Assurance chômage est donc toujours considéré comme un droit utile et un bouclier pour protéger contre les évolutions de la société.
Dans les grandes lignes :
1- Les allocations chômage sont un droit, puisqu’issues de cotisations (87 % d’accord).
2- S’il n’y avait pas les allocations chômage, la plupart des demandeurs d’emploi ne pourraient pas vivre dignement (86 %).
3- Les allocations constituent un revenu de remplacement entre deux emplois (84 %).
4- Elles contribuent à lutter contre la pauvreté (74 %).
Néanmoins, l’attachement au modèle français d’Assurance chômage se dégrade (59 % des Français se disent attachés à l’Assurance chômage, -4 pts) et ses modalités clivent toujours l’opinion.
Ainsi , il ressort de l’enquête que :
◼ Les allocations chômage sont un frein au retour à l’emploi (une opinion partagée par 49 % des Français et rejetée par 51 % des Français).
◼ La durée moyenne des droits aux allocations chômage est trop longue (48 % sont d’accord et 52 % ne sont pas d’accord avec cette affirmation).
◼ Le montant des allocations chômage est trop élevé. Pour preuve, 40 % des Français indiquent être d’accord avec cette affirmation, alors que 60 % disent ne pas être d’accord.
◼ Le montant des allocations chômage dépasse parfois l’ancien salaire. Cette une opinion est partagée par 38 % des Français et réfutée par 62 %.
Autre constat : l’opinion des Français reste fondée sur une connaissance partielle du système. Les ratios sont sans appel.
31 % sous-estiment et 34 % surestiment le montant moyen.
43 % sous-estiment et 15 % surestiment la durée maximum des droits aux allocations chômage. Ils méconnaissent les situations qui donnent le droit aux allocations chômage.