Augmentations salariales : 2023 sera l’année de tous les records

Du jamais vu depuis 10 ans. Pour l’an prochain, les DRH prévoient de fortes augmentations de salaire, de l’ordre de 4,05 %. Et ce s’explique : inflation forte, pression syndicale, tension sur le marché du recrutement, attentes des salariés en place. L’étude annuelle du cabinet People Base CPM, 11ème du genre, réalisée entre le 3 et le 21 octobre dernier, apporte un éclairage sur les prévisions des entreprises. L’enquête s’appuie sur les données individuelles issues de 644 entreprises.

 

 Il en ressort que les revalorisations générales font leur grand retour. Six entreprises sur dix en verseront, afin de garantir à tous les collaborateurs un pouvoir d’achat à la mesure du coût de la vie. En en 2021 quatre employeurs sur dix optaient pour cette politique, contre une sur trois en en 2018. Mieux, le taux moyen va doubler, frôlant 3 %.  « Cette année, la part des augmentations générales est à un niveau particulièrement élevé si on le compare aux années avant crise. Mais cette inversion de tendance ne sera pas durable. Les entreprises sont en effet à la recherche de flexibilisation et de contrôle de la masse salariale et souhaitent éviter toute dérive “non productive” de celle-ci. » relativise  Cyril Brégou, associé au sein de Peaople Base CPBM, alias Compensation and Benefits Management (photo) .

 

La reconnaissance individuelle devrait bénéficier à près de 56 % des effectifs, en légère hausse par rapport aux années précédentes.  Le taux moyen des augmentations individuelles prévu par les entreprises, lorsqu’elles en versent, est de 4,25 %, précise l’étude.