« Aux côtés des aidants », une nouvelle prestation du groupe AG2R La Mondiale à destination des employeurs

Le groupe de protection sociale propose « Aux côtés des aidants », service ayant vocation « soutenir et accompagner les salariés qui aident un proche en perte d’autonomie, quel que soit son degré de dépendance ». Le dispositif allie solutions individuelles et actions collectives afin de permettre aux aidants de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, et de renforcer ainsi leur qualité de vie au travail.

 

Dans le détail, la prestation consiste à sensibiliser les entreprises tout en leur faisant découvrir les solutions existantes. Elle tend aussi à soutenir les salariés aidants par un accès anonyme, à un expert, alias care manager dédié et disponible par téléphone pour un bilan, une analyse de la situation individuelle et des besoins. Cela va jusqu’à la mise en d’un plan d’actions personnalisé intégrant des conseils et des orientations sur les démarches administratives (recherche d’établissements pour la personne dépendante, congés proche aidant, etc.), une sélection d’aides financières publiques à mobiliser ou encore des solutions d’aides à domicile et des recommandations de services d’aide adaptées à la situation.

 

En France, un salarié sur cinq est un proche aidant. Parmi eux, près de 79% déclarent rencontrer des difficultés pour concilier accompagnement et activité professionnelle. « Aujourd’hui, aider un proche en perte d’autonomie impacte fortement la vie personnelle ainsi que la vie professionnelle des salariés. Or, sous l’effet conjugué d’un passage à la retraite plus tardif et du vieillissement de la population, le pourcentage d’aidants dans les entreprises ne cesse d’augmenter », explique Isabelle Hébert, membre du Comité de direction du groupe AG2R La Mondiale.