Avec la VAE collective, Carrefour fait monter l’ascenseur social

La grande distribution est connue pour être le paradis des autodidactes. On peut y entrer comme pousse-palettes et devenir directeur d’hypermarché, à la force du poignet. Mais avec un diplôme en bonne et due forme, c’est encore mieux. Carrefour le propose à ses collaborateurs, via la VAE collective.

 

Les premières concernaient des employés aspirant un CAP. Depuis deux ans, les cadres aussi peuvent briguer un titre de niveau universitaire. Une vingtaine d’entre eux, ayant plus de 3 ans d’expérience, viennent de réussir à l’IUT Aix-Marseille un parcours diplômant. Ils recevront, le 18 octobre, le parchemin symbolisant la licence pro commerce et distribution. Managers métiers ou chefs de secteur, ils sont passés par six de formation en gestion, marketing opérationnel et merchandising.

 

lToutes qualifications confondues, les postulants sont de plus en plus nombreux, motivés par les taux de réussite et la progression de carrière des diplômés. Le groupe en fait un axe de sa politique de formation et de gestion des carrières.