Avec le confinement, la radio d’entreprise retrouve une nouvelle jeunesse

La bonne vieille radio d’entreprise, modernisée et diffusée autrement.  WeLoveGaz Radio, est un podcast quotidien à destination de tous les salariés de GRDF. Ce programme d’une de 30 minutes est diffusé du lundi au vendredi à partir de 7 h, puis disponible en replay. Objectif : permettre aux équipes de partager leur quotidien sur le terrain, les bonnes pratiques, les initiatives en région et renforcer le sentiment d’appartenance. Au programme : des chroniques d’actualité, des informations pratiques, des témoignages des gazières et des gaziers, des dédicaces et de la musique.

 

Un outil similaire est déployé chez Ipsen, dont une partie du personnel officie en télétravail, une autre étant présente en production. Le lien passe par une webradio conçue avec le concours de Mediameeting, également partenaire de GRDF. Ici, le programme comprend trois émissions hebdomadaires : une session matinale d’actualité de 30 minutes à 9 h le, un tour d’horizon général (sujets RSE, RH, …) de 30 minutes en fin de journée et entre-temps, une émission de type « Les auditeurs ont la parole ».

 

« Ces dispositifs permettent pendant la période de crise que nous traversons de maintenir le lien, de suivre la situation des équipes sur le terrain et d’informer l’ensemble des salariés », explique-t-on chez Mediameeting, société créée en 2004 à Toulouse par le trio Anne-Marie de Couvreur , Frédéric Courtine et Jean-Louis Simonet (photo).

 

Plusieurs autres grandes entreprises parmi lesquelles Total, Michelin, SNCF EDF ou Carglass disposent déjà d’une radio d’entreprise. Elles pourraient aussi en adapter la diffusion au contexte exceptionnel du Covid-19.