BNP Paribas Leasing Solutions décroche le Label Diversité

BNP Paribas Leasing Solutions France obtient le Label Diversité d’Afnor et rejoint dans ce domaine sa maison mère, détentrice de la distinction depuis 2009.

Depuis plusieurs années, BNP Paribas Leasing Solutions (2800 salariés) a mis en place une politique en faveur de la diversité et de la non-discrimination, par le biais de plusieurs accords. Le premier, portant sur l’égalité professionnelle a été conclu fin mai 2013. Le second, relatif au contrat de génération, date de septembre 2013. Enfin, un texte en faveur de l’emploi, de l’insertion professionnelle et du maintien en poste des personnes en situation de handicap a été paraphé par les syndicats en avril de l’année dernière.

 

L’entreprise a déjà engrangé des résultats. Le nombre d’alternants est passé de 48 en 2013 à 64 en 2014. Elle se déclare « attentive à la mixité femme- hommes dans les recrutements d’alternants », et dit favoriser l’embauche de jeunes handicapés en tant qu’apprentis ou titulaires de contrats de professionnalisation. Résultat, le taux d’insertion de cette catégorie de personnel a progressé de 3,3% en 2013 à 4,4% en 2014. C’est encore loin de la barre légale de 6 %, mais la tendance reste positive. Une référente diversité a également été nommée et une procédure de recours a été institué pour les collaborateurs qui observeraient une inégalité.

 

Pour rappel, le Label Diversité fait un état des lieux des dispositifs existants, vérifie la définition et la mise en œuvre de la politique diversité, sa prise en compte dans les activités et la gestion des RH, dans la communication interne et externe, ainsi que dans la  formation du personnel. L’ancrage territorial, la qualité des relations  avec les fournisseurs, les clients et les usagers est également passée au crible.