Basic-Fit fait évoluer sa gestion des RH dans le cloud grâce à Workday Human Capital Management

basicbasic

Basic-Fit, l’une des plus grandes chaînes de fitness en Europe, connaît une croissance exponentielle : présente dans 5 pays via ses 1140 clubs (dont 618 en France), l’entreprise a pour objectif de comptabiliser entre 3000 et 3500 clubs d’ici 2030. Un objectif ambitieux de démocratisation du fitness qui nécessite une capacité à harmoniser et à faire évoluer rapidement ses processus RH pour la gestion de ses 7 000 collaborateurs, dont 3 000 dans l’Hexagone. C’est précisément la raison pour laquelle Basic-Fit a adopté la solution Workday Human Capital Management (HCM).

 

Flexibilité et évolutivité au service des RH

Pour accompagner sa croissance, Basic-Fit était en quête d’une solution à même d’évoluer au rythme de l’entreprise. De plus, de par la nature des emplois chez Basic-Fit, il était primordial pour l’entreprise d’avoir une solution accessible via mobile et facile d’utilisation.  Le choix de Workday s’est donc révélé une décision stratégique.

 

Depuis la fin du déploiement de Workday Human Capital Management en juin 2021, Basic-Fit dispose désormais d’un système unique, commun à tous les pays où l’entreprise opère. Ce modèle centralisé offre à la fonction RH une visibilité globale sur les données et un accès à des reportings consolidés qui facilitent la prise de décision. Par ailleurs, cette nouvelle disponibilité des données a fait évoluer la fonction RH qui consacre davantage de temps à l’analyse de données. Pour preuve, peu après le déploiement de Workday, Basic-Fit a recruté un analyste RH, permettant d’avoir accès à une analyse fine des données RH récoltées.

 

Toutes les tâches RH tels que le recrutement, l’onboarding ou encore la formation et les absences ont été centralisées et sont exécutées sur la plateforme Workday. Parmi les avantages de Workday, Basic-Fit a identifié plusieurs points forts. Primo, une évolutivité pour accompagner la croissance de l’entreprise. Les solutions de Workday offrent une évolutivité sans limite. Grâce à la disponibilité de Workday dans de nombreuses langues et au nombre important de modules couvrant l’ensemble des besoins RH d’une entreprise, Workday est en mesure d’accompagner Basic-Fit au fur et à mesure de l’évolution de ses besoins. Secundo, une harmonisation des processus pour une plus grande visibilité des données. Grâce à l’uniformisation des processus RH, les gestionnaires ont accès rapidement à des informations approfondies qui aident à la prise de décision. En effet, la possibilité de connaître instantanément les besoins RH de chaque club ou pays accélère et accompagne la prise de décision stratégique.

 

 Tertio, une expérience manager optimisée. L’accessibilité des données offre aux managers une meilleure visibilité et, donc, une gestion optimisée des collaborateurs. En effet, les responsables de clubs ont désormais toutes les données en main pour accompagner leurs talents durant l’ensemble de leur parcours professionnel au sein de l’entreprise. Un accompagnement sur-mesure qui se traduit par une plus grande fidélisation des collaborateurs. Quarto, une meilleure expérience collaborateur. Du recrutement jusqu’à la formation, en passant par l’onboarding, les talents de Basic-Fit peuvent désormais accéder à l’ensemble de leurs activités RH via une solution unique. Cette dernière, axée sur l’expérience employé et parfaitement accessible via mobile, simplifie leurs parcours au sein de l’entreprise.

 

 

« Au regard de notre croissance rapide, le choix de Workday s’est imposé à nous. L’éditeur a su répondre à l’ensemble de nos besoins : scalabilité, meilleure visibilité pour les fonctions RH et expérience collaborateur renforcée. De plus, les talents de la fonction RH sont ravis de cette transition qui a donné un nouveau tournant à leur carrière, désormais axée sur plus d’analyse et des tâches à forte valeur-ajoutée. », déclare Marie-Véronique Bernard, DRH chez Basic-Fit.  » Notre objectif est de poursuivre notre croissance et de nous consolider. Workday nous aide à y parvenir en nous offrant des informations RH précieuses qui accélèrent notre développement. »

 

 

« La forte croissance de Basic-Fit nécessitait le déploiement d’un système de gestion du capital humain offrant un niveau d’agilité optimale, donnant accès à des données fiables, uniques et sécurisées pour une meilleure prise de décision tout en améliorant l’expérience et la fidélisation des collaborateurs », explique Hubert Cotté, DG de  Workday France.