Crédit Mutuel Alliance Fédérale crée le dividende sociétal

thery

La banque mobilisera chaque année 15% de son résultat -soit environ 500 M€ bon an mal an- pour « construire un monde plus durable et plus solidaire ». La direction dit vouloir  être au rendez-vous de la solidarité et ouvrir une nouvelle étape du mutualisme de la preuve . C’edst une première dans la profession, en France. « Nous devons sortir d’une logique financière de court terme pour faire face aux exigences de l’environnement et de la solidarité. Dans un contexte difficile, les besoins de solidarité croissants, les transformations écologiques profondes appellent les entreprises à partager plus et avec le plus grand nombre. Avec le dividende sociétal, Crédit Mutuel Alliance Fédérale prouve que la performance financière et l’utilité collective sont indissociables sur le long terme. A nous de les réconcilier au quotidien pour agir fort et juste » insiste Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale (photo).

 

Le dividende sociétal a trois dimensions. Primo, il implique la création d’un Fonds de révolution environnementale et solidaireé, premier du genre. Sans objectif de rentabilité financière, il sera entièrement réservé aux investissements résilients pour l’environnement et la solidarité ayant pour ambition première de changer les modèles de production. Secundo, transformation des pratiques de la banque et de l’assurance par le déploiement de services bancaires et assurantiels inclusifs, à l’image de la suppression du questionnaire de santé pour les malades et anciens malades ou de la tarification bonifiée pour les clients fragiles. Tertio, une démarche de mécénat , via un soutien majeur des grandes causes locales, régionales et nationales, notamment au travers de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

 

Par ailleurs la moitié du dividende sociétal sera investi dans un fonds à impact pour amplifier la transformation des modèles de production. Bref, il s’agit de « contribuer à la mise en place d’un appareil de production et d’infrastructures résilients sur le plan environnemental, en prenant pleinement en compte l’exigence de solidarité ».