Enedis devient la première grande entreprise du secteur de l’énergie et la deuxième entreprise de service public derrière La Poste à se doter d’une raison d’être et à s’engager sur des objectifs sociétaux et environnementaux mesurables.
Dans le prolongement de ses missions de service public, Enedis, gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, réaffirme ainsi son engagement de contribuer dans la durée à une société plus juste et plus durable, en orientant ses décisions vers la création d’un impact positif, environnemental et social. L’entreprise fait savoir que cela lui permettra « renforcer son ancrage sociétal et territorial et de poursuivre la dynamique collective initiée avec son projet d’entreprise (Projet Industriel et Humain 2020-2025) ». La PDG, Marianne Laigneau, insiste : « L’adoption du statut d’Entreprise à mission est une étape historique pour Enedis, pour nos 39 000 salariés, pour nos partenaires et nos parties prenantes.»
Cinq « raisons d’agir » sociétaux et environnementaux pérennes et mesurables sont en jeu. Primo, agir pour l’électricité : mobiliser l’ expertise industrielle et numérique pour un réseau de distribution performant, qui accompagne les modes de production décentralisés et qui accélère les usages sobres et innovants de l’électricité. Secundo : pour l’environnement : intégrer dans les activités les enjeux climatiques, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. Tertio, engager les ressources et les investissements au plus près des collectivités, au service de la cohésion et de la résilience des territoires. Quarto, agir avec les salariés et les partenaires pour un service public proche des clients, inclusif et solidaire.Cinque, agir avec respect, ancrer dans les métiers la diversité des personnes et des parcours, préserver la santé et la qualité de vie au travail.
Un comité de mission est créé pour « rester à l’écoute d’un monde qui change ». Composé d’une dizaine de personnalités externes à l’entreprise et de deux salariés dont un représentant des organisations syndicales, il veillera à la bonne mise en œuvre des objectifs de mission. Il s’attachera à intervenir dans une logique de co-construction positive et d’amélioration continue.