Initiative : #MoiTuteur, le think tank du tutorat

thellier

#MoiTuteur est une initiative lancée par les tuteurs, pour les tuteurs. Lancé par ChooseMyCompany, entreprise à mission dont la finalité est d’améliorer la relation au travail, le projet est soutenu par des employeurs de premier plan dont Natixis, Schneider Electric, FDJ, DEkra, Engie, Décathlon, Nexity, Coca-Cola Europacific Partners, engagés dans l’alternance et l’insertion

 

Pendant 3 mois, 31 maîtres de stage et apprentissage et 8 chefs de projets issus de 8 entreprises se sont retrouvés pour échanger autour des rôles et responsabilités de ceux qui accompagnent les jeunes au quotidien dans leurs missions. L’objectif a été de répondre aux quatre challenges. Primo, assurer une continuité entre les enseignements académiques et les missions confiées par l’entreprise. Secundo, intégrer et encadrer les étudiants au quotidien. Tertio, transmettre une vision juste, réaliste et positive du monde du travail. Quarto, reconnaître et valoriser la mission d’accompagnement des tuteurs. « La transition entre le monde étudiant et celui de l’entreprise est une période délicate qui façonnera leur vision du monde en fonction de la qualité de l’expérience vécue. C’est pour cette raison que nous avons lancé le projet #MoiTuteur, axé autour d’une approche d’intelligence collective », explique Celica Thellier, cofondatrice de ChooseMyCompan (photo).

 

De fait, être tuteur est une vocation qui ne laisse pas de place à l’improvisation. C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans la formation des tuteurs et créer un cercle vertueux de pratiques, expliquent les initiateurs du projet. Il s’agit donc de « faire passer le rôle de tuteur d’un simple statut à une fonction valorisée à juste titre est fondamental pour donner des bases saines, dès les premiers pas en entreprise ». L’enjeu n’est pas anodin, Il y a plus de 700 000 alternants dans les entreprises, en plus des stagiaires. Un manifeste, assorti de dix propositions et d’un module de formation ont vu le jour pour explorer l’expérience de tutorat et mesurer les progrès réalisés.

 

 Un Manifeste, dix propositions concrètes, un module de formation et un questionnaire spécifique ont vu le jour pour explorer l’expérience de tutorat et mesurer les progrès réalisés.

 

Le manifeste peut être consulté en cliquant sur ce lien.