Klesia, entreprise à mission, met en place un mécénat de compétences à travers deux dispositifs . Primo, Coup de pouce, destiné aux salariés en activité. Secundo, Transition Emploi – Retraite solidaire qui vise les salariés à six mois de la retraite. Les collaborateurs qui le souhaitent peuvent mettre bénévolement leurs compétences au service d’une association ou d’une organisation à but non lucratif agissant en faveur de thématiques soutenues par le groupe.
« Le mécénat de compétences est un formidable outil qui permet à un salarié de s’engager auprès d’un organisme sans avoir à quitter son entreprise. Il permet aussi aux collaborateurs proches de la retraite et qui souhaitent rester actifs quand ils le seront, d’effectuer une transition entre la fin de leur carrière professionnelle et un nouvel engagement au sein d’une association », insiste le DG, Christian de La Brélie,.
En interne, dans le détail, Coup de pouce s’adresse à tous les collaborateurs qui souhaitent s’engager bénévolement, sur une courte période, auprès d’associations ou d’organisations à but non lucratif agissant sur de grandes causes d’intérêt général portées par Klesia. Cela inclut le handicap, le bien vieillir, les aidants, la prévention santé, le retour à l’emploi.
Pour soutenir et faciliter cette volonté d’engagement personnel, l’employeur offre une journée de mécénat supplémentaire pour chaque journée de congé payé, RTT et compte épargne temps posée par le salarié, dans le but de s’engager bénévolement. Et ce dans la limite de 3 jours d’abondement maximum par année civile.
L’autre dispositif, Transition Emploi -Retraite Solidaire est ouvert aux collaborateurs de Klesia à six mois de prendre leur retraite. Ceux-là peuvent consacrer une journée par semaine, sur leur temps de travail, à une association ou un autre organisme à but non lucratif, leur salaire étant intégralement maintenu àar Klesia. C’est dans la continuité des engagements antérieur du groupe, signataire du premier acte d’engagement inter-entreprises concernant la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans en entreprise.
Klesia s’appuiera sur l’expertise de son partenaire Passerelles et Compétences, association engagée dans ce domaine depuis 2002.