Le FIPHFP crée un comité des usagers pour donner la parole aux bénéficiaires

C’est une première dans l’univers des établissements publics. Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) crée un comité des usagers. Il permettra d’entendre, la voix des agents. Ils peuvent donner leur avis sur les programmes proposéC’est symétrique au comité national du fonds, au sein duquel siègent les représentants des employeurs publics. Cette création répond au besoin de connaître les attentes des bénéficiaires finaux des aides du FIPHFP.

 

Le comité des usagers est composé de 20 personnes, dont 12 personnes en situation de handicap et 8 référents handicap de proximité, exerçant leur fonction dans les trois versants de la Fonction publique, réparties sur l’ensemble du territoire. Les membres du comité se réuniront trois fois par an dans le cadre d’une séance plénière. Une restitution annuelle permettra de tirer les leçons des remontées des usagers et des bonnes pratiques, afin d’accélérer l’égalité.

 

Pour Marine Neuville, directrice du FIPHF (photo) , « les témoignages directs vont nous permettre d’améliorer et d’ajuster les offres de programmes et de financements. Ainsi, les sujets concernant la qualification, l’insertion professionnelle et le maintien en emploi, et l’accessibilité numérique seront les priorités abordées par les membres du comité des usagers. Ce comité des usagers constitue un pas de plus vers une société inclusive ».