Le Groupe Apicil, Incollab et EcoSo ensemble pour la promotion de l’inclusion

diversité

Le module de sensibilisation à la diversité en entreprise « Voyage en diversitéS » a été créé par les jeunes sociétés lyonnaises Incollab et EcoSo.  Fort de son engagement en faveur de l’inclusion, le groupe Apicil qui a contribué à la mise au point, soutient également son développement. Le troisième groupe français de protection sociale propose ce module de e-learning à ses propres  collaborateurs afin qu’ils acquièrent une solide culture sur les sujets de la diversité et de l’inclusion..

 

Aux côtés d’Apicil, Incollab et EcoSo ont présenté « Voyage en diversitéS » à l’occasion d’Inclusiv’Day le 3 juin dernier. De nombreux participants ont ainsi pu tester le parcours en ligne via des bornes interactives. Le même dispositif a été déployé lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France les 29 et 30 août. Les retours utilisateurs sont très encourageants et de nombreux contacts ont été pris pour déployer le e-module dans plusieurs entreprises dans les mois à venir.

 

 

« L’inclusion est un engagement durable pour Apicil qui travaille à progresser en la matière et qui incite les autres entreprises à faire de même, de nombreux efforts restant à accomplir pour favoriser les initiatives inclusives au sein des organisations. Selon la deuxième édition de notre baromètre « Les Français et l’inclusion » , les salariés français estiment que l’action prioritaire que les entreprises doivent mettre en place pour favoriser la diversité est la sensibilisation de tous les salariés à l’inclusion. En ayant recours à « Voyage en diversitéS », les organisations pourront répondre à cette attente de la part de leurs collaborateurs L’histoire et les premiers pas d’Incollab sont très liés à APICIL, le Groupe nous a soutenu dès notre création via un projet d’intrapreneuriat», souligne Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, CEO d’Incollab.

 

Voyages en diversitéS », traite de la diversité dans sa globalité. Apicil a décidé d’en céder ses droits sur l’outil. Cela permet de le proposer à d’autres entreprises et d’en faire profiter le plus grand nombre. « Il est primordial aujourd’hui de démocratiser le sujet de l’inclusion au sein des organisations » insiste Charlotte Allegret, fondatrice d’EcoSo.

 

 

Promouvoir et acculturer la diversité en entreprise de façon ludique

Présenté sous la forme d’un voyage initiatique en diversités, entièrement digitalisé, l’e-module « Voyage en diversitéS » permet aux collaborateurs d’acquérir une culture sur les sujets de la diversité et de l’inclusion. Il les amène à se questionner sur ces sujets, à  réaliser qu’ils travaillent dans un environnement inclusif et divers, en les conduisant à découvrir les dispositifs mis en œuvre, ainsi qu’à identifier les différents acteurs liés à l’inclusion et la diversité au sein de l’entreprise. La structure d’apprentissage est découpée en cinq escales de 20 minutes maximum chacune :

Escales 1 & 2 « Voyage en soi » : un temps d’introspection personnelle afin que le collaborateur comprenne quel est son rapport à la vulnérabilité et qu’il développe son leadership inclusif.

Escales 3 & 4 « Voyage vers les autres » pour découvrir les différentes vulnérabilités et les richesses de la diversité permettant au salarié de travailler sa curiosité, son ouverture d’esprit ainsi que son sens de l’empathie.

Escale 5 « Voyage en entreprise » où le collaborateur se questionne sur la place de l’inclusion dans l’environnement professionnel et prend connaissance des dispositifs et personnes qui y portent l’inclusion. Cette dernière escale peut être spécifiquement adaptée en sur-mesure sur demande de l’entreprise. C’est le choix fait par APICIL avec une escale 5 totalement pensée autour des dispositifs mis en place au sein du groupe.

 

L’e-module guide et accompagne le collaborateur tout au long du parcours. Le ton et le style rédactionnel utilisés sont directs, pédagogiques, empathiques et attentionnés, avec des illustrations qui ont été réalisées à la main par une artiste-illustratrice pour valoriser les imperfections, faciliter l’appropriation et renforcer l’accessibilité.

 

 

Une démonstration en vidéo du e-module « Voyage en diversitéS » est disponible ici : https://bit.ly/3DprnOv.