Les professionnels du paysage et les  entreprises d’insertion s’associent pour créer des emplois durables

unepfei

Laurent Bizot, président de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et Luc de Gardelle, président de la Fédération des entreprises d’insertion, ont noué le 29 septembre un partenariat dont l’objectif est répondre à la demande croissante en main-d’œuvre qualifiée de la branche du paysage, tout en facilitant l’accès à la formation, à la professionnalisation de personnes éloignées du marché de l’emploi.

Plus de 200 entreprises d’insertion sont engagées dans le secteur du paysage, via des activités d’entretien et de création d‘espaces verts ou de génie écologique. Elles accueillent chaque année plus de 6 000 personnes pour une durée moyenne de 12 mois, afin d’assurer leur montée en compétence sur des métiers en tension. Les deux organisations affichent l’ambition d’augmenter le flux dans les années à venir pour disposer d’un vivier des collaborateurs compétents.

 

 

Laurent Bizot, président de l’Unep, confirme : «  Notre secteur est en tension et nous savons que nous ne sommes pas le seuls à rencontrer ces difficultés : 11 600 postes sont à pourvoir cette année, 7 entreprises sur 10 (69 %) ont l’intention d’embaucher dans les 6 mois à venir et nous créons des emplois depuis 7 semestres sans discontinuer. L’attractivité des métiers du paysage doit rester une priorité, comme elle l’est depuis plusieurs années, tout en accompagnant la montée en compétence de nos professionnels. Développer des pratiques inclusives envers les personnes éloignées de l’emploi est un engagement RSE fort, et les arguments sont nombreux : ces pratiques sont éthiques et répondent aussi à des enjeux de recrutement évidents mais également commerciaux pour se différencier de la concurrence. »

 

 Luc de Gardelle, président de la fédération des entreprises d’insertion, abonde : « Les espaces verts et le paysage font partie des secteurs historiques de l’insertion. Depuis près de trente-cinquante ans, les entreprises d’insertion accompagnent et forment des salariés vers ces métiers. L’engagement de nos entreprises permettra d’améliorer le retour à l’emploi des personnes vers un secteur attractif et dynamique, tout en répondant à la forte tension de main d’œuvre qualifiée que connaissent les entreprises du paysage depuis quelques années. »