Sobriété énergétique : la Macif va réduire  sa consommation  de 15% d’ici à fin 2023

miranda le lay

Tous les sites Macif devront, progressivement, d’ici à la fin de l’année prochaine, se conformer aux mesures d’optimisations./ Lesquelles concernent principalement le  chauffage et la  climatisation, ainsi que les éclairages extérieurs et intérieurs.

 

Sur le premier point, il est prévu la limitation de la température de chauffage à 20°C en hiver et une baisse supplémentaire de la température à 14/15°C en dehors des heures et jours ouvrés. En outre, il sera imposé la maîtrise de la température de climatisation à 26°C en été et l’extinction du système en dehors des heures et jours ouvrés. Mesure supplémentaire : la suppression de l’alimentation en eau chaude des sanitaires (sauf douches et cuisines).

 

Convcernant les éclairages extérieurs et intérieurs, les sites Macif réduiront  le fonctionnement des enseignes les jours d’ouverture avec une amplitude horaire limitée. Les écrans-vitrines dans les agences seront éclairés avec modération. Par ailleurs, l’assureur mutualiste va renforcer l’automatisation de coupure des éclairages intérieurs avec notamment la généralisation des boutons d’arrêts généraux et de détecteurs de présence dans les zones de circulation.

 

 

Toutes ces mesures ont été communiquées aux collaborateurs Macif qui bénéficieront d’une sensibilisation aux éco-gestes. Le groupe fait savoir qu’il s’est doté d’une politique environnementale depuis  2016, avec notamment le développement des sources d’énergies alternatives (recours à l’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques sur le Campus de Niort, récupération de la chaleur dégagée par le Data Center pour alimenter le circuit de chauffage de deux autres bâtiments). La Macif dit avoir  enregistré une baisse significative des consommations surfaciques de près de 20% par rapport à l’année 2016. « Pour faire face aux défis énergétiques et climatiques, la Macif accélère sa politique pour réduire sa consommation d’énergie qui est une des briques essentielles de son engagement environnemental. » Mira Le Lay, directrice stratégie et performance. (photo)