Bouygues construction rêve de zéro accident

« Nous aimons la vie, protégeons-la » . Ce n’est pas le dernier slogan de Mariage pour tous, mais le leitmotiv de Bouygues Construction pour inciter ses collaborateurs à mettre en pratique « les 12 fondamentaux » applicables à l’ensemble de ses métiers, dans les 80 pays où le groupe est présent. Protections individuelles, circulation, briefings, analyse des risques, matériel doivent être utilisés à bon escient pour un objectif rêvé : zéro accident.

 

Bouygues Construction en est encore loin.  En 2015, dernière statistique connue, le taux de fréquence des accidents du travail pour l’ensemble des collaborateurs était  de 4,6, en hausse par rapport au ratio de 4,38 enregistré en 2014, pour un taux de gravité qui oscille entre 0,23 et 0,25.

 

 Raison de plus pour relancer la campagne de sensibilisation interne, à l’image de celle organisée le 13 juillet dernier.  « Plus qu’un engagement, la culture de la santé-sécurité ne doit jamais quitter les 100 000 personnes travaillant au quotidien sur les sites de production du groupe », explique le PDG, Philippe Bonnave, qui inclut les 50 000 collaborateurs directs et les 50 000 employés des partenaires et sous-traitants. Il persiste et signe, « c’est un objectif atteignable et qu’il n’y a pas de fatalité en matière de santé-sécurité ».