Branche des bureaux d’études : un guide paritaire pour la santé au travail

Les partenaires sociaux de la branche des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs conseils et des sociétés de conseils ont élaboré paritairement un guide de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels. Une étape supplémentaire dans une démarche engagée depuis plusieurs années, avec la signature en mars 2011 d’un accord de sur la santé au travail, suivi d’un second texte en février 2013 relatif aux risques psychosociaux, et plus récemment, d’un avenant (avril 2014 ) traitant de la durée du travail pour les collaborateurs au forfait jours.

 

« Ce guide a pour ambition de permettre aux employeurs, aux salariés et à leurs représentants de parvenir à une meilleure maîtrise des risques professionnels, de respecter l’intégrité physique de chacun par une bonne évaluation des risques et la mise en place d’actions de prévention. Enfin, cet outil pédagogique aidera au respect de la législation en vigueur », expose Frédéric Lafage vice-président de Cinov, en charge des affaires sociales.

 

Le Cinov, fédération patronale représentative de 14 syndicats et 17 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, compte 80 000 entreprises, pour 120Mds€ de chiffre d’affaires, et 910 000 salariés.