Branches professionnelles : les salaires de base ont progressé l’an dernier

L’année dernière, dans le secteur privé, le salaire mensuel de base a progressé de 1,4 % , suivant la même tendance qu’en 2013, constate la Dares.

Dans les branches professionnelles, le pouvoir d’achat du salaire de base augmente significativement en 2014, pour la troisième année consécutive (+1,4 %, après +1,0 % en 2013 et +0,9 % en 2012).

 

Comme d’ordinaire dans un contexte de très faible inflation, l’essentiel des accords se borne à intégrer la hausse du Smic dans la grille conventionnelle de rémunération, et accessoirement, à en relever légèrement le niveau.

 

Les branches dans lesquelles la rémunération conventionnelle plancher progresse le plus en 2014 se recensent parmi les industries ayant une forte pratique de la négociation collective et dotées d’ un accord salarial, à l’instar de la métallurgie et de la sidérurgie. Les activités tertiaires employant une main-d’œuvre qualifiée et dans lesquelles la négociation individuelle est couramment pratiquée, comme les professions juridiques et comptables, se trouvent dans la même catégorie. Qu’il y ait ou non un accord collectif.