
Le groupe Butagaz (1000 collaborateurs) a initié un programme de sensibilisation à la précarité énergétique pour apporter « un soutien humain et des solutions personnalisées » aux personnes concernées. L’entreprise compte déjà 2 référents précarisés et 200 collaborateurs formés à la lutte contre la précarité énergétique. Ces modules pédagogiques font partie du parcours d’intégration des nouveaux salariés travaillant auprès des clients.
Grâce à ce dispositif, les conseillers sont capables de mieux repérer les clients mal-chauffés ou en difficulté financière afin de les aider à retrouver une autonomie sur le long terme. L’accompagnement se déroule en plusieurs étapes: vérifier le contrat du client pour s’assurer qu’il soit bien adapté à sa consommation, indiquer comment consommer mieux et moins ; proposer un mode de paiement adapté, étudier un délai de paiement éventuel, proposer les solutions du Groupe les plus ajustées au profil ; orienter le client vers les services sociaux ou associations si nécessaire. Autant d’étapes qui garantissent une aide sur mesure, de proximité, et efficace au service de ceux qui en ont le plus besoin.
« Il n’y a jamais une solution identique et chaque demande fait l’objet d’un accompagnement individuel. Certains clients sont conseillés dans leur démarche d’amélioration de la performance énergétique de leur logement, comme une meilleure isolation, alors que d’autres clients se verront proposés des facilités de règlement, à l’image du paiement fractionné », indique Céline Raux, référente précarité énergétique et animatrice de ce réseau interne.