
Après deux ans et demi de bataille, la sanction disciplinaire contre l’Inspecteur du travail Anthony Smith vient d’être annulée par le tribunal administratif de Nancy. En avril 2020, Anthony SMITH, Inspecteur du travail à Reims, était suspendu par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Sa remplaçante, Élisabeth Borne, mute d’office l’intéressé vers la Meuse.
À l’origine de ces ennuis, l’obligation faite par le fonctionnaire à une association d’aide à domicile de prendre des mesures protectrices de la santé de ses salariés, notamment la fourniture de masques de protection au plus fort de la pandémie de Covid 19.
Soutenu par ses collègues et les syndicats au premier rang desquels la CGT et de SUD Travail, Antony Smlith tient bon (dans cette administration, plusieurs suicides ont été déplorés ces dernières années). Quelque 200 personnes s’étaient rassemblées devant le tribunal administratif de Nancy le 28 septembre dernier pour contester cette sanction.
Le jugement est tombé ce 20 octobre : la justice annule la sanction disciplinaire . Pour la CGT en première ligne avec SUD Travail, «Ce jugement confirme que son seul tort est d’avoir tenté de faire respecter le Code du travail alors que la politique du gouvernement consistait à suspendre son application pour ne pas gêner les patrons et pour masquer sa propre incurie en matière de fourniture d’équipements de protection ».
Dans le prolongement de la décision de justice, la CGT réclame la garantie formelle de «l’indépendance des inspecteurs et la réparation des préjudices subis à commencer par le rétablissement de notre collègue dans ses fonctions à Reims ».