Le groupe de services numériques annonce la signature d’un nouvel accord triennal approuvé par tous les syndicats et agréé par le ministère du Travail. Il s’applique à compter du 1er janvier 2016.
Parmi les engagements figure le recrutement de 168 personnes et l’accueil de 180 stagiaires en situation de handicap sur la période 2016 -201). Le groupe s’engage à développer des actions de formation et d’intégration, notamment via l’alternance. Il s’efforcera de maintenir dans l’emploi les personnes dont les difficultés apparaissent ou s’aggravent. Il donnera aussi davantage de relief à la collaboration avec les établissements du secteur protégé et adapté.
Plus généralement, les signataires s’engagent à porter une attention particulière à la gestion des carrières de cette catégorie de personnel. À ce titre, l’entreprise mettra place « des outils et méthodes, tels que le recours à un ergonome ou un accompagnement spécialisé ».
Au titre de l’accord précédent (2013-2015), le groupe avait embauché 154 personnes, portant le nombre total de collaborateurs ayant un handicap à 452, au lieu de l’objectif initial de 432 personnes. Non compris 119 stagiaires. Par ailleurs, sur cette période, Capgemini a sous-traité au secteur du travail protégé, l’équivalent de 2,5 M€ de travaux. Le groupe se flatte d’avoir « un taux d’emploi supérieur à ceux observés habituellement dans son secteur d’activité » , mais avec un ratio de 2,8 %, il reste loin du seuil légal.