
TotalEnergies lâche du lest. Elle indique avoir informé les organisations syndicales rencontrées qu’elle est disposée à envisager un budget pour les augmentations salariales 2023 sur la base de l’inflation 2022. En outre, elle dit « prendre ses responsabilités en termes de partage de la valeur », en annonçant l’attribution à l’ensemble des salariés dans le monde d’un bonus exceptionnel correspondant à un mois de salaire qui sera versé en décembre, sous réserve d’accords salariaux dans les divers pays et filiales concernés. Le bonus exceptionnel, qui sera plafonné pour les salaires élevés, sera versé aux salariés de toutes les sociétés détenues à 100 % ainsi qu’aux salariés des sociétés détenues à plus de 50 % en cas d’accord de leurs organes de gouvernance.
C’est le résultat d’une lente marche vers l’apaisement avec une partie des syndicats. La direction de TotalEnergies a rencontré le 12 octobre les organisations syndicales. Elle a abordé à la fois la question des augmentations salariales 2023 ainsi que celle du partage de la valeur compte tenu des excellents résultats 2022. « Nous constatons ce matin l’absence de progrès sur le déblocage des expéditions dans les dépôts et raffineries malgré l’ouverture », fait-elle savoir.
Auparavant, le groupe, sous pression, avait renoncé à faire de la levée de la grève dans les raffineries une condition du lancement de la négociation, se disant prêt à se contenter de la levée du blocage des expéditions pour pouvoir alimenter les stations à partir des stocks. Sans succès, la la CGT maintient les blocages.