Cette année, quatre salariés sur dix ont demandé une augmentation, selon une étude Hays

Hays, une des références mondiales en matière de recrutement spécialisé, publie les résultats de son étude annuelle de rémunérations en France, . 12ème du genre. Elle porte sur près de 1 500 personnes (candidats et entreprises), interrogées dans quelque 25 secteurs d’activité.

 

Salaires et avantages

Dans un contexte d’inflation, la rémunération est un sujet primordial pour les candidats. Chaque année, de nombreux candidats demandent des augmentations qui n’aboutissent pas toujours. Parmi les 42% d’entre eux ayant fait une demande d’augmentation l’an passé, seulement 19% l’ont finalement décrochée. Pour l’année prochaine, 47% des candidats n’envisagent pas d’obtenir d’augmentation de salaire. Cependant, les entreprises qui ne peuvent ne pouvant pas augmenter les salaires de leurs collaborateurs se tournent vers d’autres avantages pour les fidéliser. Aujourd’hui les avantages offerts aux salariés de manière standard sont la mutuelle (42%), le travail flexible (40%), les véhicules de société ou indemnités kilométriques (31%), les tickets restaurants (29%) et les jours de vacances supplémentaires (28%).

 

Equilibre vie professionnelle et vie privée : enjeu majeur

Aujourd’hui, l’un des facteurs les plus importants pour attirer et retenir les collaborateurs est, pour 57% des entreprises, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le télétravail a majoritairement participé à développer et à nourrir cet équilibre. En effet, pour 34% des candidats, si leur entreprise réinstaurait le retour à 100% en présentiel, ils décideraient de chercher du travail ailleurs. Et 22% souhaiteraient, dans ce cas, des horaires plus flexibles.

 

Les entreprises ont bien compris cette demande de la part des candidats notamment dans cette période de marché de l’emploi tendu. Ainsi, la fidélisation des collaborateurs fait partie des domaines d’investissement prioritaires des entreprises (33%). Plus de 65% d’entre elles ayant opté pour un mode de travail hybride (télétravail et présentiel) afin de s’adapter aux besoins des candidats. « Si la rémunération et les avantages restent des sujets importants pour les talents sur le marché de l’emploi dans le contexte actuel, le défi actuel des entreprises esr l’attractivité. Il est nécessaire pour les entreprises de raisonner en termes de qualité de vie au travail et de valoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. » insiste Oualid Hathroubi, directeur de Hays Paris (photo).