Changement de tête au ministère du Travail

Nicolas Grivel, directeur du cabinet du Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue soicial, devrait prochainement quitter ses fonctions. Cet inspecteur général des affaires sociales qui enchaîne des missions de premier plan depuis quatre ans, souhaite, selon nos informations, faire une pause. François Rebsamen avait promu, dès son arrivée rue de Grenelle, l’ex-adjoint de Gilles Gateau, devenu conseiller social à Matignon.
Même pas encore quadra, Nicolas Grivel a été auparavant, directeur de la formation professionnelle et de l’apprentissage au conseil régional d’Île-de-France de 2007 à 2010, puis conduit la mission ARS -Agences régionales de santé- au ministère de la Santé. Il part alors que le ministère du Travail paraît affaibli après le semi-échec de la conférence sociale qui a vu la montée en première ligne de Matignon sur tous les dossiers.
Pour le remplacer, le nom de son adjoint, Pierre André Imbert est cité. Ce dernier a l’avantage de connaître aussi bien François Rebsamen que sdon prédécesseur dans la fonction, Michel Sapin, dont il a été conseiller pour les mutations économiques. En revanche, il n’est pas issu de la haute administration publique : ESCP et IMD Business School, il s’est fait un nom dans le consulting , dans le sillage de Raymond Soubie, au sein d’Altedia, puis d’Alixio.