Chez EDF, tous les ingénieurs ne sont pas logés à la même enseigne

L’électricien fait une incroyable distinction entre les ingénieurs diplômés d’une grande école et leurs homologues  issus de l’alternance. A l’embauche, les premiers obtiennent couramment une rémunération supérieure. Sous la pression des syndicats (FO et CGT principalement), la direction promet du bout des lèvres de réduire le gap entre les deux catégories, tout en justifiant ce curieux distinguo.  Surprenant, de la part d’une entreprise qui investit dans l’alternance. En partenariat avec 14 établissements de formation répartis en région Ile-de-France et Auvergne Rhône-Alpes,  les CFA des métiers de l’énergie accueillent chaque année près de 150 nouveaux apprentis. Dix formations diplômantes sont proposées dans les métiers de la production, du transport et de la distribution et fonctions support, de niveau bac et bac +2.
Plus qu’une formation, les CFA proposent également un contrat d’alternance dans une des entreprises du groupe EDF ou de ses partenaires de la filière, avec à la clé  

 

Un peu plus de 350 jeunes cadres sont concernés par la sous-valorisation. Une vingtaine d’entre eux ont dernièrement bénéficié d’une revalorisation unilatérale. FO ne lâche pas l’affaire, mais tous les syndicats ne partagent pas sa détermination.