
La coordination CGT du groupe pharmaceutique le crie sur tous les tons depuis des lustres. L’état-major ne l’entend pas, les pouvoirs publics se bouchent les oreilles tout en détournant le regard. Sanofi s’effeuille inexorablement. Elle perd des effectifs et des compétences, ferme des centres et peine à mettre sur le marché des médicaments révolutionnaires comme autrefois.
Le syndicat fait les comptes. « Entre 2008 et 2022, pas moins de 15 centres de recherche et usines de production ont été fermés ou vendus en France. Ce sont des effectifs CDI qui fondent de 28 %, contre une baisse moyenne mondiale de 25 %. Le nombre de contrats CDI (hors contrats suspendus) est passé de 27 500 à moins de 20 000. Et ce n’est pas fini, le groupe a déjà annoncé pour 2023 l’arrêt de l’activité du centre de recherche de Chilly-Mazarin (91), suivi de sa fermeture. “Nous pouvons craindre de nouvelles pertes de savoir-faire se traduisant par une hémorragie de départs que Sanofi ne remplacera pas en totalité. La direction l’a clairement acté en prévoyant explicitement dans le document de gestion prévisionnelle des emplois (GEPP) le remplacement d’un seul poste pour trois départs”.
Dans ces conditions, la CGT s’interroge sur l’impact de cette stratégie sur le potentiel d’innovation de l’entreprise. “Le constat est amer, mais pousse à s’interroger sur le bien-fondé d’un point de vue sanitaire de toute cette stratégie, portée par le groupe depuis 14 ans. Aujourd’hui le portefeuille de molécules dont 90 % ne sont plus protégées par des brevets et une majorité des 10 % restant qui va les perdre d’ici à 3 ans, n’est pas rassurant. Depuis 14 ans le groupe est incapable de mettre à disposition des patients des molécules d’un intérêt thérapeutique majeur en dehors de quelques exceptions comme le Dupixent” –traitement des formes d’asthme sévères-. “À lui seul, il tirera les résultats du groupe pour les prochaines années”. Le syndicat enfonce le clou, soulignant qu’en moins de 15 ans, le groupe a dégringolé du top 3 des vaccins pour se retrouver dans le quinté, et plus généralement du top 3 des laboratoires pharmaceutiques mondiaux au fond du tableau du top 10.