CNP Assurances et AG2R La Mondiale s’associent dans l’épargne retraite d’entreprise

CNP Assurances et AG2R La Mondiale entrent en discussions exclusives pour mettre en place un partenariat dans le domaine de la retraite supplémentaire.

 

Ce projet se matérialiserait par une prise de participation à hauteur de 40% de CNP Assurances dans Arial Assurance, filiale d’AG2R La Mondiale dédiée aux activités d’épargne retraite d’entreprise. Renommée Arial CNP Assurances, cette structure commune disposerait d’une gouvernance équilibrée entre les deux alliés. Elle regrouperait les expertises, les outils et les portefeuilles d’activité d’AG2R La Mondiale et de CNP Assurances dans ce domaine, pour devenir l’acteur de référence de l’épargne retraite entreprise et permettre l’optimisation des moyens par des économies d’échelle et la mise en commun des investissements.

 


Sous réserve notamment de l’accord définitif des instances de gouvernance, de l’avis des instances sociales et des agréments et autorisations des autorités compétentes, Arial CNP Assurances serait opérationnelle au premier trimestre 2016. Cette filiale commune représenterait près de 12 Mds€ d’engagements de retraite supplémentaire.

 

AG2R La Mondiale est le deuxième acteur du marché de la retraite supplémentaire avec notamment dans son portefeuille clients 60% des entreprises du CAC 40. Le Groupe est par ailleurs le 1er opérateur de la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, au service d’un salarié sur quatre du secteur privé.

 

CNP Assurances, premier assureur de personnes et numéro trois du marché de la retraite supplémentaire en France, couvre les besoins de 9 millions de Français en épargne-retraite, mais 4 600 entreprises, 20 000 collectivités locales, ainsi que des mutuelles et institutions de prévoyance.