CNP Assurances récolte les fruits de sa politique de diversité

« Le renouvellement de notre Label diversité constitue un encouragement à l’instauration d’une politique de lutte contre les discriminations et témoigne de la maturité de notre engagement à promouvoir la diversité, l’égalité des chances et le dépassement des stéréotypes », se félicite Bérengère Grandjean, DRH de CNP Assurances. C’est la troisième fois que l’assureur décroche cette distinction, pour quatre ans. Pionnière dans ce domaine, elle l’avait fait en 2009 et 2012.

 

Au nombre des engagements concrétisés par CNP Assurances, figurent des modalités de recrutements, basées sur l’évaluation des compétences ; la mise en place d’un parcours d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants ; la refonte des entretiens annuels d’appréciation de la performance et la mise en place d’entretiens carrières périodiques ; la sensibilisation aux stéréotypes et à la non discrimination par e-learning de près de 80 % des collaborateurs. Le groupe a aussi formé près de 80 % encadrants au « management de la diversité » et mis en place un collège risques psychosociaux ainsi qu’un dispositif interne de médiation sociale. Pour couronner le tout, un comité de pilotage est dédié à la diversité.

 

Tout cela s’appuie sur des accords d’entreprises (égalité professionnelle H/F, plan d’action « contrat de génération », emploi des personnes en situation de handicap, moyens syndicaux), assortis d’objectifs chiffrés et de plans d’actions. Résultat : le taux d’emploi des personnes handicapées atteint de 6,4 % au 31 décembre 2015, en progression de plus d’un point par rapport à 2014 plaçant CNP Assurance dans le club des entreprises qui atteignent, voire dépassent l’obligation légale dans ce domaine.  CNP  Assurances se classe à la 8e place du palmarès annuel des entreprises françaises les plus féminisées. Les femmes représentent 61 % de l’effectif CDI et sont 51 % à avoir le statut cadre. Leur taux de représentation au conseil d’administration est de 39 % et de 38 % au comex. Le taux d’emploi des seniors (plus de 55 ans) en CDI s’élève, à fin 2015, à 21 % et celui des jeunes (moins de 30 ans), à 4 %. Près de 70 jeunes de moins de 30 ans ont été recrutés en CDI ces deux dernières années ; plus d’une centaine de contrats d’alternances sont présents dans les effectifs.

 

En outre, CNP Assurances s’est associée, en juin 2015, à l’opération « Nos quartiers ont des talents – NQT » destinée à favoriser l’insertion des jeunes diplômés d’un bac+4 minimum, âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires ou des milieux sociaux défavorisés à la recherche d’un emploi, en leur proposant un système de parrainage par des cadres et dirigeants expérimentés en activité au sein du Groupe. Le premier bilan à fin 2015 est très encourageant : plus de 60 jeunes parrainés, dont 18 embauchés.