Coaching mutuel entre patrons et militaires futurs entrepreneurs

Entre juin et octobre derniers 22 binômes composés de patrons créateurs de leur propre entreprise et de militaires ayant pour projet de monter un business se sont immergés dans leurs milieux professionnels respectifs. A leur intention, le Medef a notamment des ateliers sur des thématiques financières, juridiques et logistiques. La défense a de son côté proposé des vols en alpha Jet, des sessions sur le porte-avion Charles de Gaulle, un stage commando, etc.

 

Cette action ;, première du genre, baptisée Parcours Défense-entrepreneurs a permis aux militaires de développer les aptitudes nécessaires à l’entrepreneuriat et de comprendre le fonctionnement « civil » d’une entreprise. Elle a ainsi contribué à leur transmettre la culture et l’envie d’entreprendre. 15 d’entre eux sont confortés dans leur projet entrepreneurial et 4 ont déjà créé leur entreprise.

 

Du côté des chefs d’entreprise, ce partenariat a donné l’occasion de mieux connaître un soumis à des règles et des conditions exigeantes. 12 d’entre eux ont rejoint, en qualité d‘officier reconversion  

 

Le bilan de la première édition du « » sera présenté le 15 décembre lors du conseil exécutif du Medef. L’opération sera reconduite 2015.

 

Au ministère de la Défense, le « Parcours Défense-entrepreneurs » est conduit par Défense Mobilité, l’agence de reconversion du personnel militaire et civil du ministère. Au Medef l’initiative est pilotée par le pôle Entrepreneuriat et croissance, présidé par Thibault Lanxade.