Comment Renault a métamorphosé l’usine de Douai

Nouvelle ligne de montage « Alliance Standard Line » au sein de la  manufacture de Douai. La transformation de cette usine historique de Renault, qui a produit les Renault 5, Renault 14, Renault 19, Renault 21 et autres Mégane et Scénic, accueille la fabrication de la nouvelle Mégane E-Tech Electrique.

 

L’usine de Douai fabrique des Renault depuis 1975. Plus de 10 millions de véhicules sont sortis de ses chaînes de fabrication. Pour la moderniser, il a fallu vider entièrement le bâtiment montage d’une superficie de 38 000 m², supprimer l’étage, réimplanter plus de 100 moyens lourds (robots et assistances), les 400 postes de travail, tous les équipements ainsi que les périphériques nécessaires.

 

Ultra-polyvalent, le site peut maintenant produire des véhicules thermiques et électriques. La capacité de production de la manufacture de Douai était de 60 véhicules par heure et restera à ce niveau. La modernisation de l’outil industriel a pour objectif d’améliorer l’efficacité du processus de production au profit de l’ergonomie des postes de travail et de la sécurité des opérateurs

 

Cette modernisation de grande ampleur était une occasion unique pour les ergonomes de Renault Group d’améliorer ou d’optimiser les postes de travail en profondeur afin que les tâches soient plus aisées et leur enchaînement plus fluide. Les opérateurs font moins de pas et ils ont tout sous la main. Moins de déplacements et moins de manipulations, c’est moins de fatigue et plus de productivité. Et sans risque d’erreur de pièce ou de dégradation. La qualité s’en trouve donc améliorée. Pour couronner le tout, l’implantation de la nouvelle ligne de montage a permis de réaliser des économies d’énergie avec l’installation de lumières LED.