Compétences numériques riment avec partenariats

Une entreprise sur trois cherche à acquérir des compétences numériques. Elle compte d’abord sur ses ressources internes, mais explore aussi la piste de l’externalisation et du partenariat,.confirme une étude de Willis Towers Watson. Le cabinet de conseil, de courtage et de solutions logicielles RH a interrogé plus de 1 000 organisations dans 44 pays, au sujet des grandes tendances de la digitalisation.

Les employeurs européens anticipent d’importants changements au cours des trois prochaines années. Parmi les transformations plus notables, ils citent la possibilité d’utiliser plus de collaborateurs externes (+30%). Les travailleurs autonomes et ceux prêtés par d’autres entreprises dans le cadre d’échanges ou de partenariats pourraient représenter jusqu’à 10% des effectifs. C’est pourquoi les employeurs notent qu’ils devront changer leur façon de concevoir les emplois afin que ceux-ci puissent être occupés seulement par des employés possédant plus de compétences (+24%).

 

L’étude, constate qu’une entreprise européenne sur trois envisage des partenariats avec des start-ups. Cette stratégie fait partie intégrante du processus de digitalisation et lui confère de nombreux avantages. C’est une manière d’apporter des idées et des perspectives novatrices (90%), une plus grande souplesse pour de nouvelles initiatives (79%), de travailler avec les meilleurs talents (69%), de profiter de technologies que les entreprises ne pourraient pas développer rapidement en interne (67%) et de mettre à l’essai de nouvelles technologies sans perturber leurs activités courantes (47%).

 

« Ces chiffres et ces tendances montrent bien que les employeurs doivent se préparer dès maintenant à orchestrer le changement. L’acquisition de compétences digitales devient l’alpha et l’oméga pour toutes les entreprises qui souhaitent dynamiser leurs ambitions digitales. Le numérique façonne un nouvel écosystème de travail et les organisations qui accélèreront leur transformation seront gagnantes »,  résume Sébastien Biessy, directeur de l’activité talent de Willis Towers Watson (photo).