Compétnces : Syntec-Ingénierie active le plan de formation Ingé 2030

Ce programme vise à former des professionnels pour réussir les transitions écologique et numérique.

Syntec-Ingénierie donne le coup d’envoi d’Ingé 2030, un programme qui vise à « former des techniciens et ingénieurs dont notre pays a tant besoin pour réussir les grandes transitions ». Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie , estime que 20 000 ingénieurs manquent à l’appel chaque année. Le premier volet du plan consiste à identifier et quantifier très clairement les compétences d’ingénieurs, techniciens, etc. Le diagnostic et les résultats de cette étude financés par l’État qui doit durer 6 mois seront rendus publics.

 

La deuxième étape concerne la formation elle-même.  « Comme nous ne pouvons plus attendre, nous proposons d’insérer en entreprise par la voie de l’apprentissage, dès le bac, à parti de la rentrée prochaine. Nous avançons avec les pouvoirs publics », explique Pierre Verzat.

 

« Parcours Ingé »proposera aux entreprises d’ingénierie de prendre en alternance des jeunes dès le bac pendant 3 ans minimum, jusqu’à leur insertion professionnelle », prévoit l’organisation. Les intéressés bénéficieront ainsi d’une formation en apprentissage, avec au moins 70 % de leur temps passé en entreprises et le reste du temps en écoles, garantes pédagogiques de l’apprentissage des socles scientifiques et techniques.