Complémentaire santé : neuf salariés sur dix sont couverts par un contrat collectif

La Drees publie l’édition 2019  de son ouvrage thématique dédié à l’assurance maladie complémentaire, intitulé « La complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires et garanties » . On y apprend notamment que la  généralisation de la complémentaire santé d’entreprise entrée en vigueur en 2016 a eu pour effet un transfert de couverture de l‘individuel vers le collectif. L’élargissement de la base de personnes couvertes est moins perceptible. Près de neuf salariés sur dix étaient bénéficiaires d’un contrat collectif, en 2017, dernière année prise en compte par la Drees. En 2014, la proportion était de sept sur dix

 

« Les salariés qui ont connu une évolution du coût ou des remboursements proposés à la suite de la réforme sont globalement satisfaits, et ce d’autant plus qu’ils étaient auparavant couverts par un contrat individuel », précise le document. En outre, les contrats collectifs offrent globalement de meilleures garanties que les contrats individuels.

 

Au total, plus de 95 % de la population, soit environ 64 millions de personnes, sont aujourd’hui couverte par un contrat de complémentaire santé. Parmi elles, 5,5 millions d’individus profitent d’une couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C [+ 31 % en dix ans] tandis que 1,2 million de personnes ont une aide au paiement d’une couverture maladie complémentaire, alias ACS [en augmentation de 25 % depuis 2015].