Conduites addictives au travail : la Midelca fait un premier bilan de son projet de prévention

Premier bilan du dispositif Esper qui vise « une nouvelle approche de la prévention » des conduites addictives en milieu professionnel, entreprises et administrations confondues.

Lancé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) (Mildeca) en octobre 2021, le projet Esper –acronyme de les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument-  est une démarche d’engagement des employeurs pour briser le tabou des addictions et améliorer la santé et le bien-être au travail.

 

Un an plus tard, le bilan est positif. Quelque 38 organisations publiques et privées, entreprises, collectivités locales, administrations, établissements d’enseignement et associations se sont engagés pour leurs salariés, en signant la charte idoine. La Midelca orchestre des réunions d’animation entre signataires, avec le concours du réseau Anact Aract pour échanger et mutualiser les bonnes pratiques.Esper s’appuie aussi sur un réseau d’une quarantaine de partenaires de proximité dont le rôle est de faire vivre le dispositif dans leur territoire et dans les différents secteurs professionnels.

 

Les signataires et les ont accès à une boîte à outils sur un espace dédié. La montée en charge des réunions d’animation en 2023 et 2024 et l’extension du réseau des partenaires permettront de faire vivre le dispositif dans la durée et dans l’espace et de dépasser l’approche individuelle des conduites addictives, avec ou sans produit, pour prendre en compte l’environnement de travail et privilégier ainsi l’action collective et la prévention primaire, espèrent les acteurs du dispositif.