Contrats de travail : les PSE, c’est démodé ?

Selon la Dares, le nombre de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ne cesse de diminuer depuis plusieurs trimestres. Au 4ème trimestre 2021, les entrées à Pôle emploi pourb cause de  licenciement économique plonge de niouveau (-11,5 %, après -11,0 % au trimestre précédent, en données  données Corrigées). Cela a concerné au total 24 786 personnes.

 

Pour la Dares, “Ce repli reflète à la fois la diminution des entrées en Contrat de sécurisation professionnelle (CSP, -16,9 % sur le trimestre) et celle des entrées des autres licenciés économiques (-6,4 %). Sur un an, les entrées pour licenciements économiques reculent de 42,8 %”.

 

La tendance s’est maintenue sur les trois premiers mois de cette année. Ainsi, au 1er trimestre 2022, le nombre de PSE validés ou homologués chute ded 24%), après une baisse de 42,3 % au trimestre précédent, pour s’établir à 57 procédures . Soit près de 3 600 ruptures de contrats.

 

Toutefois, relève l’organisme, “les PSE initiés sont toutefois orientés légèrement à la hausse (+3 %), après +9 % le trimestre précédent”.