Contre la fracture numérique, Digischool, l’Afpa et La Poste proposent l’appli Super Cléa Num

Le numérique, arme absolue pour vivre le confinement, pour s’informer, communiquer ou travailler,  n’est pas à la portée de tous. Un Français sur six manque de compétences en la matière et risque d’exclusion.Pour prévenir cette fracture, Digischool, l’Afpa et La Poste, proposent une l’appli d’auto- entraînement. Gratuite et accessible à tous, elle est baptisée Super Cléa Num.

Cela commence par un test d’auto-positionnement, prélude à des contenus d’entraînement selon une démarche pédagogique adaptée. L’apprenant accède facilement aux ressources qui répondent précisément à sa situation.S’appuyant sur l’expertise de l’AFPA dans la formation des publics éloignés du numérique et tenant compte des situations des personnes qui nedisposent pas d’un ordinateur personnel, les services proposés ont été développés avec Digischool pour être d’abord accessibles sur smartphone et tablette.

 

Les contenus  répondent à des objectifs concrets d’acquisition, de connaissances et de progression en matière d’usages numériques. Que ce soit en situation de travail ou dans la vie quotidienne (protéger ses données, sécuriser son ordinateur, réaliser un CV, utiliser les suites bureautique, etc.).La Poste qui travaille en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, assurera au sein de ses centres d’examens dès que la situation sanitaire le permettra,  le passage de la certification au CléA numérique. « Cette initiative commune répond au souhait des pouvoirs publics d’ouvrir largement l’accès aux plateformes qui permettent l’apprentissage et la réalisation de parcours pédagogiques en ligne », expliquent les partenaires.

 

L’intégralité des services proposés est accessible gratuitement à partir d’un smartphone ou d’une tablette, ici : https://www.cleanum.fr/applications/