Coronavirus et conseils aux employeurs : le ministère du Travail veut coordonner les initiatives  

Le ministère du Travail a mis en place une équipe d’experts dont la mission est de répondre aux interrogations des employeurs. À cette fin, la task force produira des outils pratiques sous forme de fiches sectoriellescensées compléter les initiatives des branches et des entreprises.

Au total, environ 15 fiches pratiques seront éditées d’ici à 10 jours. Elles concerneront en priorité : l’agriculture et l’agroalimentaire, la surveillance et la sécurité, la propreté, les pompes funèbres, la distribution de carburant, la réparation et l’entretien automobiles, la maintenance (plombiers, ventilation, etc.). L’aide à domicile, les ambulances, les métiers de bouche, la banque, l’assurance ainsi que la logistique figurent aussi parmi les professions visées au premier chef.  

 

Les supports du ministère du Travail compléteront ceux déjà élaborés par certaines entreprises et branches professionnelles afin d’assurer la continuité de leur activité, tout en assurant la protection des salariés.

 

Le ministère envisage de coordonner les initiatives. Il invite les acteurs à lui adresser les contenus pédagogiques qu’ils ont déjà élaborés, « afin de mieux coordonner les actions mises en œuvre » .  Muriel Pénicaud (photo) souligne : « Notre capacité à construire ensemble des outils pratiques avec la réactivité nécessaire permettra à la fois de garantir la protection des salariés et donc de restaurer la confiance pour un continuer le travail en toute sécurité. »

 

Transimission des documents à : intefp.taskforce-covid19@travail.gouv.fr