Covid-19 : Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo vont produire des respirateurs

Face au besoin impérieux de disposer de davantage de respirateurs sur le territoire national, le gouvernement a demandé à un pool d’industriels, mené par Air Liquide, d’étudier la possibilité d’augmenter la production de respirateurs pour fournir 10 000 respirateurs en 50 jours, de début avril à mi-mai. Main dans la main, Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo ont fait plancher une trentaine d’experts en achats et en industrialisation.

 

Résultat : ils font produire ensemble respirateurs estampillés Air Liquide Medical Systems déjà référencés par de nombreux hôpitaux en France et à l’étranger. Ils auront le renfort exceptionnel de 100 entreprises partenaires pour assurer la fourniture des 300 composants essentiels à la fabrication de ces équipements.

 

En plus de sa participation à la task force, PSA contribuera directement à l’augmentation du potentiel. L constructeur automobile crée un atelier spécifique dans son usine de Poissy (78), dédié à la fabrication du bloc central du système. Une cinquantaine de salariés volontaires seront à pied d’œuvre. Ces éléments seront ensuite livrés à Air Liquide pour assemblage et contrôles finaux sur le site industriel d’Air Liquide Medical Systems à Antony (92).