Création du Syndicat des professionnels du logement des seniors

Les professionnels de l’aménagement du domicile des seniors se regroupent au sein d’un syndicat professionnel pour normaliser la qualité des travaux effectués au domicile des personnes âgées.

Pour répondre à l’enjeu de l’accompagnement du grand âge, des acteurs de l’aménagement du domicile des seniors se rassemblent. Ils créent le Syndicat des professionnels du logement des seniors (SPLS). Sa vocation première est de normaliser progressivement le niveau de qualité des intervenants du secteur (matériaux, solutions retenues, compétence des intervenants). Le SPLS  promet de recenser les bonnes pratiques, de les formaliser, d’engager des démarches de certification, tout en faisant dialoguer les différents corps de métier, y compris les professions de santé.

 

La nouvelle organisation est présidée par Marc Chaponic, DG de  la société Lergon’home, le SPLS qui a déjà enregistré une cinquantaine d’adhésions, compte parmi ses membres fondateurs, les entreprises Dom&Vie, Easy Shower, Indépendance Royale et Kinédo.

 

Toutes les enquêtes  montrent que 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile, plutôt qu’intégrer des structures collectives, maisons de retraite, etc. Depuis quelques années, les pouvoirs publics ont pris la mesure de ce souhait et entamé le virage domiciliaire (réorientation des aides vers le maintien à domicile) avec deux piliers : les services à la personne, connus depuis longtemps, et l’aménagement du domicile.