
Duralex et Arc International réduisent la voilure, afin de maîtriser leur consommation d’énergie. Duralex s’apprête à mettre 250 salariés en cessation d’activité durant quatre mois. Le groupe va stopper toute production au cours de cette période.
Dans la même logique, Arc International prévoit deux jours non travaillés par semaine pour un peu moins tiers de son effectif, soit 1 650 salariés sur un total d’environ 5 000 employés. Depuis l’été, Arc France se trouve confronté à 2 défis conjoncturels majeurs : la chute brutale du marché des arts de la table, qui a perdu en quelques semaines près d’un quart de sa valeur, et l’augmentation fulgurante du prix de l’énergie. Alors que la facture de gaz a déjà été multipliée par 4, les niveaux attendus pour 2023 ne permettent pas de maintenir le niveau de production sur l’ensemble des lignes, explique la direction.
Au beau milieu de l’envolée du coût de la vie, les conséquences s’annoncent dures pour les salariés concernés. La CFDT réclame l’ouverture d’une négociation de branche en vue d’un accord d’activité partielle de longue durée (APLD) susceptible de garantir 100% du salaire, et des mesures de soutien aux entreprises de la filière.