Déconfinement : les centres de formation pourront accueillir du public dès le 11 mai

Le ministère du Travail confirme ce 5 mai que les entreprises de formation pourront recommencer à accueillir du public (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants) dès le premier jour de déconfinement, le 11 mai. « Cette confirmation était attendue par la profession. La relance économique passera par un investissement massif dans le développement des compétences » indique Pierre Courbebaisse, président de la FFP (photo).

 

Cette réouverture s’appuiera sur un guide sanitaire spécifique au secteur, qui a fait l’objet d’un travail collectif à l’initiative de la FFP en lien avec le ministère du Travail. Ce guide complétera le protocole national de déconfinement pour les entreprises, que le ministère publie par ailleurs.

 

Néanmoins, des questions et modalités opérationnelles restent à trancher, à l’instar de l’accueil (ou non) des jeunes en alternance, dès le 11 mai. « Les entreprises et les apprenants peuvent contacter leur entreprise de formation pour trouver ensemble la formule la plus adaptée aux besoins, entre des parcours de formation à distance et en présentiel », recommande Pierre Courbebaisse .