
Derrière la vigueur du marché du travail, un autre phénomène qui ne laisse pas d’inquiète : la hausse record du nombre de défaillances d’entreprises. Le groupe Altares qui faitr référence en matière de data d’entreprise dévoile, comptabilise 8950 procédures collectives ouvertes entre le 1er juillet et le 30 septembre. « le niveau des défaillances augmente de 69 % comparé à l’été 2021, un taux jamais observé depuis 25 ans », précise l’étude. Sur 12 mois glissés, la barre des 38 000 défauts a été franchie. Avec 10 000 procédures de plus sur un an (+34 %), la France renoue avec les niveaux de défaillances de l’été 2020. Toutefois, et c’est une maigre consolation, cela reste encore loin des 53 500 procédures observées fin septembre 2019.
Dans le détail des secteurs, les activités B2C (commerce de détail, restauration, services à la personne) sont toujours durement fragilisées. Des signaux préoccupants émergent dans le bâtiment (second œuvre, fabrication et négoce de matériaux). Du côté des régions, si tous les territoires sont dans le rouge, la région PACA semble le mieux résister. A l’inverse, les Hauts-de-France – où les défauts ont doublé durant l’été – retrouvent une situation équivalente à 2019. Enfin, la hausse de la sinistralité chez les PME de moins de 50 salariés fait flamber le nombre d’emplois menacés, qui approche désormais 33 000.
Thierry Millon, directeur des études chez Altares (Photo) confirme : « Le nombre des défaillances d’entreprises augmente très vite. Le contexte économique très tendu mine la confiance des acheteurs et la montée des risques fait trembler les directions financières ».