Délicat passage de témoin dans les professions libérales

Les professions libérales se penchent sur la question du renouvellement de génération. C’est le thème du prochain congrès de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) qui jura lieu le 2 décembre 2022 à Paris.

 

Cette grand-messe rassemblera les libéraux de la santé, du droit, des techniques et du cadre de vie, accompagnés par des experts. Comme pour bien montrer sa volonté d’attirer les jeunes, l’événement est organisé en concertation avec la Fage. Celle-ci sera représentée à la tribune par des étudiants. L’un des temps forts prendra la forme de regards croisés intergénérationnels, faisant intervenir des têtes d’affiche des organisations libérales et étudiantes parmi lesquelles le président de l’Unapl, Michel Picon (photo), ainsi que des chercheurs.

 

L’Unapl représente environ 1,7 million d’entreprises, dont 98,5 % sont des TPE, pour 2,8 millions d’actifs, dont 1,2 million de salariés. Son poids économique (11 % de la valeur ajoutée nationale) explique la présence au congrès de la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire.